Docteur Xavier Coursières
- Docteur en Médecine Faculté de médecine de Toulouse 1981
- Diplôme d’ostéopathe École Ostéopathie de Genève 2001
- Diplôme Médecine Manuelle Ostéopathie Faculté de médecine de Paris 2002
- Médecin du sport Faculté de médecine de Toulouse 1982 Certifié méthode Niromathé 2017
Ma pratique
J’associe des techniques d’ostéopathie structurelle, d’ostéopathie crânienne, viscérale, et les techniques neuro-musculaires comme la méthode Niromathé https://www.niromathe.com/fr
Ma formation de médecin me permet un diagnostic préalable aux soins voire, si nécessaire, des examens complémentaires (de biologie ou d’imagerie).
Que traite l’ostéopathie
Si les pathologies de l’appareil locomoteur sont en première ligne (lombalgies, sciatiques, névralgies diverses, douleurs d’épaule, du genou, du bassin, du pied, entorse, etc.…) l’ostéopathie permet également de traiter d’autres affections : maux de tête, énurésie chez l’enfant, troubles digestif, douleurs de la mâchoire, certaines pathologies de la prostate, pathologie du petit bassin, névralgies pudendales. Enfin l’amélioration des douleurs chroniques fait également partie des possibilités de l’ostéopathie.
Qui est traité ?
Nourrissons, enfants, adultes, seniors, sportifs et femmes enceintes. Pour les nourrissons, les seniors et les femmes enceintes la méthode Niromathé et l’ostéopathie crânienne, techniques douces, sont particulièrement adaptées.
Enseignement
- Enseignant école d’ostéopathie de Genève de 2002 à 2008
- Enseignant Institut de formation supérieur en ostéopathie Rennes (IFSO Rennes) de 2013 à 2014
Par ailleurs
- Diplômé de l’école Suisse d’eutonie Gerda Alexander (relaxation, conscience du corps, thérapie par le mouvement) 1985.
- Lauréat prix du ministère des sports 1981 (récompensant les travaux de biologie et de médecine du sport) pour sa thèse de doctorat.
- Membre d’ostéopathie structurelle.ch : https://www.osteopathie-structurelle.ch/